Histoire

Le samedi 20 octobre 1962, le regretté Mario Bianchi, entrepreneur de bâtiments, crée une équipe de joueurs recrutés dans la colonie des immigrés italiens. Avec la collaboration d'un comité formé de Luigi Guerra (président), Lorenzo Zago (secrétaire), Luigi Scaltrio (caissier) et Franco Milanesi (entraîneur), Mario Bianchi se lance dans une aventure qui dure encore aujourd'hui.

Intégrée dans la société d'USBB, qui à l'époque jouait en 2e ligue, la nouvelle équipe USBB Azzurri fait sa première apparition dans la 2ème partie du championnat de 4e ligue 1962-1963. Dans le championnat 1963-64, après un début timide, l'équipe explose dans toute sa valeur en gagnant le championnat et en disputant les matches de barrage.

L'USBB Azzurri, en battant Reconvilier 2-1 et en égalisant 2-2 avec Reuchenette, obtient le droit de monter en 3e ligue. En 1968, avec l'accord des dirigeants d'USBB, le FC Azzurri décide de voler de ses propres ailes en se détachant de la société-mère. La Champagne devient alors le lieu de rencontre d'un nombreux public sensible aux exploits de ces acteurs doués d'une technique typiquement latine.

Au fil des années qui suivent, l'équipe italienne s'affirme comme un club sérieux, digne de respect et aimé par le grand public. Deux beaux fleurons sont les matches de barrages pour monter en 1ère ligue disputés en 1988 et 1990.

En avril 1992, l'inauguration de la buvette dédiée à l'ancien président Ezio Mezetti a eu lieu. Elle a été construite par les amis fidèles du FC Azzurri après des semaines de dur labeur à titre bénévole.

En 2002, le club fête ses 40 ans d'existence sur le parking de la Gurzelen. Deux jours de fête à l'italienne, regroupant les divers mouvements et associations italiens de la ville de Bienne. Restauration et animations suivi du discours du consulat italien ont figés des moments inoubliables dans la mémoire du club.

En juin 2012 a lieu le jubilé des 50 ans du club. Une journée de fête mémorable avec nos anciennes gloires, parents et amis du club.

Il nous reste à espérer que nos enfants et les enfants de nos enfants reprennent le témoin que nous avons porté jusqu'à présent avec fierté et qu'ils continuent de le porter avec encore plus d'enthousiasme que nous.

Le FC Azzurri ne mourra jamais. C'est en tout cas ce que nous lui souhaitons.

squadra 1963
squadra 1964
squadra 1965
squadra 1969